Module Octr Justification des Textes
Cadarp2000 Version 19.0 et Version 20.0
 
Module Octr, Nouvelles Fonctionnalités (principalement pour le cadastre vertical et le territoire non rénové)
 
L’objectif de cette mise à Jour est de donner des outils additionnels aux utilisateurs en prévision de l’avis émis le 15 mars 2018 par la DEC concernant en particulier la Justification des Textes dans les dessins préparés et fichiers DXF transférés pour la mise à jour du Cadastre. 
  
La problématique est la suivante : 
 
Depuis des années, les textes générés par les commandes du Logiciel Cadarp2000 sont en majorité justifiés Middle Center, sauf dans le cas de l’utilisation des commandes Surface (7P) et Inscriptions (300) ou Parcelles (77) lors d’une préparation d’une Opération cadastrale en Territoire Rénové.  
Et dans le cas d’une Opération cadastrale en Territoire Non Rénové ou de la préparation d’un plan de cadastre vertical, les Textes sont en majorité justifiés Middle Center. 
 
Bien qu’il ait toujours été mentionné dans les Instructions pour la présentation des documents cadastraux (TR et TNR) que les textes (chaîne de caractères) doivent avoir leur point de justification au coin inférieur gauche, cette exigence ne faisait pas l’objet de validations pour l’ensemble des textes présents dans une demande de mise à jour (DM). La Direction de l’enregistrement cadastral a donc revu certaines de ses validations automatisées afin de s’assurer que les DM transmises respectent cette exigence. 
 
Cette validation sera effective à compter du 26 Mars 2018 et les plans devront dorénavant respecter l’avis concernant la justification, sinon des frais seront appliqués. 
  
Rappel concernant les instructions pour la présentation des documents cadastraux relatifs à la mise à jour du cadastre du Québec 

Québec, le 15 mars 2018 – La Direction générale de l’arpentage et du cadastre (DGAC) du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a constaté que certaines demandes de mise à jour ne respectent pas les instructions émises par le Ministère concernant la position du point de justification des textes de structure et des annotations. 
Tous les textes présents dans une demande de mise à jour du cadastre doivent avoir leur point de justification au coin inférieur gauche de la chaîne de caractères. Cette exigence est applicable pour tout type de demande (territoire rénové, territoire non rénové et cadastre vertical). 
À partir du 26 mars 2018, le non-respect de cette exigence entraînera un retour pour pièces à corriger. 

Module Octr, Fonctionnalités additionnelles  :

Octr, Nettoyage, Ajuste Left 

Octr, Valide Segmet Structure, Option ajoutée :Vérifier le Point de Justification

Octr, Valide Pc/Tnr, Option ajoutée :Vérifier le Point de Justification